Comment prendre soin de sa coupe afro ?

coupe afro

https://www.tameliabeautyshop.com/De plus en plus de femmes ont fait le choix de porter fièrement leurs coupes afro. Si ce désir d’assumer ses cheveux naturels est un choix louable, il faut toutefois savoir que les cheveux des femmes africaines présentent des caractéristiques particulières. Souvent secs et difficilement maniables, ils exigent beaucoup d’attention. En effet, pour avoir une belle chevelure, il faut pouvoir les entretenir. Voici quelques habitudes et gestes essentiels à adopter pour bien prendre soin de ses cheveux afro.

Utiliser des produits de soins de bonne qualité

Pour avoir une belle chevelure crépue, il est indispensable d’utiliser des produits pour cheveux afro de bonne qualité. La qualité signifie des produits naturels dépourvus d’éléments nocifs ou contenant du silicone. Il faut privilégier des composants biologiques qui pourront offrir de bons nutriments à vos cheveux. Le cheveu crépu étant très fragile et de nature sèche, il est nécessaire d’utiliser des ingrédients appropriés à vos cheveux et qui conviennent à votre texture capillaire. Il existe sur le marché un nombre important de boutiques afro destinées à l’entretien des cheveux abîmés. Lorsqu’on a des cheveux naturels de type afro, il convient d’utiliser une gamme de produits riches en protéines afin de pouvoir les nourrir en profondeur. Les soins à base d’avocat, d’aloe vera, de beurre de karité ou de noix de coco sont autant d’éléments qui permettent de nourrir parfaitement les cheveux afro.

Adopter une routine capillaire régulière

La routine capillaire est l’ensemble des pratiques utilisées pour prendre soin du cheveu. Pour des résultats efficaces, il y a certains gestes à effectuer régulièrement et d’autres à bannir. En fonction des besoins de vos cheveux, vous pouvez adopter une routine en 3 étapes. Elle peut être composée d’un lavage avec un shampoing doux et anti-casse, d’un après-shampoing et d’un masque nourrissant. Il est conseillé de faire des bains d’huile une fois par semaine avec de l’huile de ricin, de jojoba, d’argan, de pépin de raisin, etc. L’étape du lavage et du démêlage des cheveux afro est une étape cruciale qui requiert une attention particulière. Les cheveux doivent être traités avec délicatesse et démêlés de préférence avec les doigts pour éviter des chutes abondantes.

Afin de les protéger contre les agressions extérieures, n’oubliez pas d’enduire quotidiennement vos cheveux avec du beurre de karité. De façon alternative, vous pouvez appliquez des crèmes de coiffage ou des huiles végétales dans vos cheveux. Après vos soins, il est conseillé de faire des coiffures protectrices. En plus de vous garantir une beauté naturelle, ces tresses protègeront votre chevelure et aideront au maintien de l’hydratation.

Éviter de trop manipuler les cheveux crépus

Si vous avez des cheveux abimés, il est grand temps d’en prendre soin. Tout comme il est essentiel pour le corps de se reposer, il faut aussi éviter de manipuler les cheveux en permanence. En dehors des moments de massage du cuir chevelu ou des instants de démêlage, il n’est pas approprié de manipuler les cheveux afros. Pensez à adopter des coiffures protectrices détendues. Si vos cheveux présentent des signes d’affaiblissement, ne faites ni de nattes serrées ni de coiffures qui nécessitent des tractions telles que les chignons. Les élastiques ainsi que les accessoires métalliques constituent aussi des sources de casses fréquentes. Leur utilisation entraîne des frisottis et rend les pointes fourchues. C’est pourquoi il faut les bannir.

Nous savons tous que les femmes aux cheveux bouclés ou crépus aiment souvent changer de style capillaire. Mais il est parfois nécessaire de mettre les cheveux au repos pour favoriser la régénération de la fibre capillaire. Cela permet aux racines et aux cuticules de mieux respirer. De même, pour bien prendre soin de vos cheveux afro, inutile d’utiliser des outils coiffants chauds, car le lissage des cheveux aux fers chauds contribue à les fragiliser.

Miser sur l’hydratation

Les cheveux crépus ont fortement besoin d’hydratation. Pour garder les cheveux bien hydratés, il ne faut surtout pas négliger l’étape de la nutrition. Nombreuses sont les femmes nappys qui adoptent la LOC (liquid, oil, cream) méthode. La fréquence d’utilisation de ce procédé dépendra des besoins de vos cheveux : soit une application quotidienne ou soit tous les trois jours. À défaut, vous pouvez appliquer une lotion composée d’huile et d’eau ou une brume capillaire pour les hydrater. Pour l’entretien de vos cheveux, un soin profond une fois par semaine fera du bien à vos cheveux secs. Choisissez un masque nourrissant ou protéiné.

De plus, afin d’optimiser cette hydratation externe, pensez à boire beaucoup d’eau et ceci, particulièrement en période estivale. Pour les garder en bonne santé, il est déconseillé de les peigner lorsqu’ils sont secs. Vous pouvez trouver des soins capillaires hydratants sur le site www.tameliabeautyshop.com. La plateforme est spécialisée dans le traitement de tous types de cheveux et propose des programmes complets destinés à régénération de vos cheveux.

15 conseils coiffure pour réparer les cheveux abîmés
Pourquoi passer à des marques de maquillage cruelty free ?