15 conseils coiffure pour réparer les cheveux abîmés

Rien n’est plus déchirant que de devoir décider de couper ses cheveux parce qu’ils sont devenus sans vie, secs et cassants. C’est d’autant plus vrai si vous avez investi beaucoup de temps et d’argent pour vos cheveux et que vous vous rendez compte qu’ils sont abîmés. Réjouissez-vous ! Il y a de l’espoir pour vos cheveux. Vous pouvez encore faire quelque chose pour raviver ces mèches abîmées. Suivez ces 15 conseils pratiques de soins capillaires pour les cheveux endommagés :

1. Etre capable d’identifier les cheveux endommagés

Alors, comment identifier les cheveux endommagés ? La façon la plus simple de le faire est de tenir vos cheveux à l’envers et d’utiliser vos doigts pour parcourir les pointes. Si vous sentez que les pointes sont rugueuses et dépassent, il y a de fortes chances que vos cheveux soient endommagés.

2. Savoir comment réparer les cheveux endommagés

Si vous avez confirmé que vos cheveux sont endommagés, il est temps que vous commenciez à prendre des mesures pour les traiter. Avec les bons soins, vous devriez être en mesure de nourrir à nouveau vos cheveux. Dans la mesure du possible, réparez tout de suite les dommages causés aux cheveux, sinon vous risquez de devoir couper vos mèches.

3. Couper les pointes endommagées

Les extrémités de vos mèches ont-elles une texture rugueuse ? Si c’est le cas, alors vous devriez faire une coupe avant de travailler sur la restauration de vos mèches. Le plus souvent, une coupe est plus que suffisante pour éliminer les problèmes de dommages capillaires et raviver les cheveux ternes.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’opter pour une coupe longue. Vous pouvez, au moins, couper par couches, pour réduire d’une certaine manière les dommages.

Notez que si les ciseaux que vous utilisez ne sont pas très aiguisés, ils ne feront que causer plus de dommages. Veillez donc à utiliser une paire de ciseaux bien aiguisés. Essayez d’abord avec un mouchoir en papier humide. Si la coupe n’est pas nette, vous devez trouver une autre paire de ciseaux. Mieux encore, laissez un coiffeur vous couper les cheveux pour vous.

4. Eviter d’utiliser des outils de coiffage chauds

Dès que vous remarquez les dégâts, débarrassez-vous de tous les outils de coiffage chauds que vous utilisez. Sinon, vous pouvez les garder ailleurs pour ne plus être tenté de les utiliser. La chaleur ne fera rien de bon pour vos cheveux car elle ne fera qu’endommager les cuticules. En éliminant la chaleur de votre routine de soins capillaires, vos cheveux abîmés pourront se rétablir rapidement. Si vous ressentez le besoin de sécher vos cheveux, faites-le de manière naturelle. Quant au coiffage, veillez simplement à éviter la chaleur. C’est aussi simple que cela.

5. Évitez l’utilisation de produits chimiques.

Nous savons tous que les produits chimiques ne sont pas bénéfiques pour les cheveux. Donc, autant les éviter. Vous pourriez également prendre note que ce n’est pas une bonne idée de décolorer, de faire une permanente ou de teindre vos cheveux une fois qu’ils sont endommagés, car cela ne fera qu’aggraver le problème.

6. Utiliser des shampooings et des après-shampooings sans sulfate

Lorsqu’il s’agit de choisir les meilleurs shampooings et après-shampooings, nous vous suggérons de choisir des produits qui ne contiennent pas de produits chimiques agressifs. Choisissez des produits fabriqués avec des ingrédients naturels, comme des huiles. Bien que certains produits qui contiennent des produits chimiques puissent nettoyer correctement vos cheveux, ils peuvent tout de même les déshydrater. Sans compter qu’ils peuvent être très agressifs pour les cheveux endommagés.

7. Utiliser des huiles naturelles pour réparer les mèches endommagées

Si vous voulez garder vos cheveux sains et nourris, c’est une bonne idée d’huiler vos cheveux régulièrement. Vos options comprennent l’huile de noix de coco, l’huile de ricin et l’huile d’olive. Massez doucement votre cuir chevelu avec l’une de ces huiles et laissez-la agir pendant une heure ou deux avant de la rincer. Qu’est-ce qui rend ces huiles spéciales ? Les huiles naturelles forment une couche protectrice autour des cuticules des cheveux, qui aident à nourrir la tige du cheveu.

8. Pensez à utiliser des remèdes naturels pour les cheveux secs et abîmés

Pour réaliser des masques capillaires protecteurs, utilisez des ingrédients naturels, comme la mayonnaise, les huiles, le miel, les œufs, les bananes et les avocats. Ces ingrédients ont des propriétés qui aident à restaurer la santé de vos cheveux à son niveau optimal en un rien de temps.

9. Mangez des aliments riches en protéines

Si vous voulez nourrir vos cheveux, vous devez consommer des aliments qui contiennent des protéines, comme le soja, le yaourt, les œufs et le poisson. Puisque vos mèches sont composées de protéines, une fois qu’elles sont endommagées, vous aurez besoin de plus de protéines pour régler le problème. Mais il ne faut pas oublier que trop de protéines, mais moins d’humidité, peuvent rendre vos cheveux cassants. Pour éviter que vos mèches ne deviennent cassantes, augmentez votre consommation de protéines tout en hydratant vos cheveux.

10. Utiliser des colorants naturels

Ne vous inquiétez pas si vous avez des cheveux abîmés. Vous pouvez tout de même les colorer en optant pour des teintures capillaires naturelles. Contrairement aux traitements de coloration vendus sur le marché, les teintures naturelles peuvent nourrir vos mèches tout en les colorant.

11. Revitalisez vos cheveux avant de partir à la baignade

Vous êtes une nageuse ? Sachez qu’il est important que vous conditionniez d’abord vos cheveux avant d’aller nager. La piscine contient du chlore, qui peut endommager vos mèches. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco comme conditionneur de cheveux. Elle aidera à créer une barrière protectrice autour de votre tige capillaire, la protégeant ainsi des produits chimiques agressifs présents dans l’eau. Pour renforcer la protection, vous pouvez enfiler un bonnet de bain en silicone. Cela permettra de réduire la quantité d’eau qui entrera en contact avec vos mèches.

12. Évitez d’utiliser de l’eau chaude

Lorsqu’il fait froid dehors, vous serez tenté d’utiliser de l’eau chaude pour vous doucher. Mais saviez-vous que l’eau chaude peut déshydrater vos cheveux et rendre vos racines plus grasses ? La prochaine fois que vous nettoyez vos cheveux, utilisez de l’eau tiède. Une fois que vous avez fini de les nettoyer, utilisez de l’eau froide.

13. Abandonnez votre vieille brosse et utilisez un peigne à dents larges

Vos cheveux sont plus faibles et plus sensibles aux dommages lorsqu’ils sont mouillés. C’est pourquoi nous vous suggérons d’utiliser un peigne à dents larges plutôt qu’une vieille brosse.

14. Ne lavez pas vos cheveux tous les jours

La plupart d’entre nous vont se laver les cheveux tous les jours parce que nous voulons éliminer les pellicules, les germes, la sueur et l’accumulation de saleté, mais saviez-vous que laver vos cheveux quotidiennement peut vous débarrasser des huiles naturelles qui les maintiennent nourris et hydratés ? Essayez plutôt de vous laver les cheveux tous les deux jours. En faisant cela, vous empêcherez vos cheveux de devenir tout secs.

15. Gardez votre style de vie sain

Si vous prenez vraiment soin de vos cheveux, vous devez savoir que garder un mode de vie sain est très important. Comme on le dit toujours, vos cheveux sont le reflet de votre bien-être général. Donc, si vos cheveux sont ternes et abîmés, il peut y avoir un problème sous-jacent. Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour réparer et prévenir les dommages aux cheveux, qu’attendez-vous d’autre ? Rappelez-vous que tout cela ne peut pas se faire du jour au lendemain, mais qu’avec des soins et des efforts constants, vous devriez pouvoir retrouver votre couronne de gloire.