3 conseils pour choisir le bracelet parfait

Il existe de nombreuses façons de trouver le bracelet de vos rêves. Pour cela, les bijouteries classiques ne représentent pas les seuls endroits pour en acquérir, bien au contraire ! Vous pouvez également opter pour la vente de bijoux d’occasion, notamment en ligne ! Découvrez dans cet article 3 conseils pour trouver le bracelet parfait.

1. Adapter le bracelet à son style

Pour trouver le bracelet parfait, il est indispensable de prendre en compte votre style, ou bien s’il s’agit d’un cadeau, du style de la personne à qui vous l’offrez. Que ce soit un bracelet neuf ou un bracelet d’occasion, il doit s’intégrer harmonieusement à votre look. S’il est bien choisi, le bracelet met en valeur le poignet de l’homme ou de la femme qui le porte. Cet accessoire est idéal pour compléter un look. S’il est porté au même poignet que la montre, les deux doivent être en harmonie. En revanche, si le bracelet ne convient pas au style de l’homme ou de la femme qui le porte, il s’agit alors d’une véritable faute de goût.

Ainsi, il est nécessaire de bien réfléchir avant de faire l’acquisition d’un bracelet, en analysant votre style ou celui de la personne qui reçoit le cadeau. Pour un style classique, un bracelet au design intemporel et à privilégier. Pour un style plus branché, il ne faut pas hésiter à jeter un coup d’œil aux tendances en matière de bracelets chez les bijoutiers. De plus, il faut également tenir compte de l’âge de la personne. On n’offre pas le même bracelet à une femme de 20 ans qu’à une femme de 60 ans. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes en la matière. Ils vous donneront sûrement des conseils avisés sur le modèle à choisir.

2. Choisir la bonne taille

Pour choisir le bracelet parfait, vous devez prendre en compte la taille de celui-ci, mais pas uniquement. Votre morphologie (ou de la personne concernée s’il s’agit d’un cadeau) est également à prendre en compte pour trouver le bracelet de vos rêves. Ainsi, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel bracelet. Il faut en choisir un adapté à votre silhouette. Si vous êtes plutôt fin(e) et élancé(e), alors il est recommandé d’éviter de porter des bijoux trop volumineux, trop voyants. Ils ne s’accordent pas avec une silhouette fine, bien au contraire ! Ils l’alourdissent. Préférez donc des bracelets fins et légers afin de ne pas créer de rupture entre le bracelet et votre corps.

Au contraire, si vous avez des courbes généreuses, il est préférable d’opter pour des bijoux relativement gros, imposants. En effet, en optant pour des bracelets fins et légers, vous pouvez être certain(e)s qu’ils ne se verront pas. Cela serait dommage ! Il existe de nombreux bracelets voyants, pour homme et pour femme. Certains sont à motifs, en cuir, en or ou encore en argent. Le choix vous appartient ! Celui-ci doit aussi pouvoir être porté dans toutes les occasions, qu’il s’agisse du quotidien, d’une fête ou encore d’un dîner au restaurant, il doit vous accompagner partout.

Il est donc préférable d’en choisir un assez sombre qui s’accorde avec votre look. Les bracelets en or ou en argent sont à privilégier. Pour en trouver un, vous pouvez vous rendre dans un magasin proposant la vente de bijoux. Nul besoin d’en choisir un provenant de grandes marques, surtout si votre budget ne le permet pas !

3. Tenir compte des matériaux de fabrication

Bracelet en or, en argent, en acier, en cuivre, en bronze… Le matériau du bracelet détermine son style. Ainsi, un bijou en or ou en argent est plus rare et précieux et de ce fait, il s’allie davantage à un look chic. Tout dépend également de votre budget. Bien sûr, les différents matériaux valent des prix qui peuvent être très différents. Si vous optez pour un bijou vintage, prêtez attention aux pierres qui ornent votre bracelet : diamant, rubis, opale, saphir, perle, corail… Si vous achetez des bijoux d’occasion, pensez à demander un certificat d’authenticité pour vous assurer que le bijou est bien fabriqué avec le matériau qui vous a été indiqué.

Si vous avez un budget plus limité, vous pouvez opter pour des bracelets en acier, quartz ou filigrane. Si vous ne parvenez pas à trouver la perle rare, n’hésitez pas à chercher votre bonheur dans les boutiques en ligne de ventes d’occasion, par exemple. Il existe également de nombreux sites Internet qui mettent en relation des particuliers qui souhaitent vendre ou acquérir des bracelets.