Les règles d’or à respecter pour avoir une belle peau

La plupart des femmes consacrent beaucoup de temps et d’argent aux produits de beauté tout au long de leur vie. Il n’est pas étonnant que l’industrie de la beauté représente un empire de plusieurs milliards d’euros. Mais que se passerait-il si vous pouviez améliorer votre rituel de beauté grâce aux secrets des esthéticiennes professionnelles ? Vous aurez besoin de moins de maquillage pour réparer et couvrir, car votre peau sera reposée, éclatante et lisse. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de ce cadeau de la nature, nous vous proposons quelques conseils de beauté que les experts appliquent au quotidien. Voici quelques règles d’or à suivre pour la peau

Lire la liste des ingrédients du produit

Une personne moyenne frotte, fait mousser et vaporise plus de 5 produits de soins de la peau différents au quotidien. La peau absorbe plus de 100 produits chimiques auxquels nous nous exposons chaque jour et, comme elle est plus une éponge qu’une barrière, elle absorbe tout. Le fait est que personne ne sait exactement comment certains des produits chimiques absorbés vont nous affecter au fil du temps, ni quelle sera leur réaction dans notre corps lorsqu’ils seront combinés entre eux. Cependant, certains des composants des produits de soins de la peau susceptibles d’avoir un effet négatif sur notre santé sont bien connus des scientifiques. Prenons l’exemple des phtalates, présents dans les parfums artificiels. Ils appartiennent à une classe de perturbateurs hormonaux qui peuvent être liés à des lésions du sperme, à des malformations congénitales, voire à l’infertilité. Mais n’ayez pas peur d’utiliser des produits pour la peau, il existe heureusement de nombreuses alternatives qui ne contiennent que les ingrédients les plus doux et les plus naturels. Par exemple, les huiles essentielles peuvent être un excellent traitement pour la peau, si vous savez ce que vous faites. La première étape de votre voyage consiste donc à lire les ingrédients de chaque produit de soin de la peau que vous voulez acheter, et à apprendre à reconnaître les substances à éviter.

Et l’emballage ?

L’emballage du produit est important. Choisissez des emballages non dangereux et recyclables. Par exemple, vous ne pouvez jamais vous tromper avec du verre. En effet, il est recyclable et ne présente aucun danger de lixiviation de toxines dans le produit qu’il contient. Évitez les récipients portant le code de recyclage et qui font référence au chlorure de polyvinyle (PVC) qui présente des risques pour l’environnement et la santé, de la fabrication à l’élimination. En plus de garder vos soins de la peau aussi naturels que possible, vous devriez toujours regarder plus loin l’impact de vos achats sur la terre en général.

Au lieu du produit, utilisez uniquement l’ingrédient

En plus d’utiliser les bons produits avec les bons ingrédients, il existe une alternative que vous pouvez faire pour garder votre peau saine et belle : la fabriquer vous-même.

Faites vos propres traitements

C’est la meilleure façon de savoir ce qui se passe dans votre peau. Non seulement vous économiserez de l’argent et les coûts d’emballage inutiles, mais vous n’aurez pas de conservateurs ou de produits chimiques dangereux dans votre produit. Par exemple, pour un masque facial, utilisez un peu de miel et de l’huile de noix de coco. Pour un gommage du visage, utilisez de la farine de maïs tamisée et une cuillère d’eau. Il existe tellement d’ingrédients naturels avec lesquels vous pouvez vous amuser. Soyez aventureux mais prudent. Si vous ne vous sentez pas trop sûr de vouloir expérimenter vous-même sur votre peau, trouvez une esthéticienne holistique qui vous aidera à façonner votre routine de beauté, ou suivez un cours sur les soins naturels de la peau.

Commencez par l’intérieur

La beauté intérieure inspire toujours la beauté extérieure. Un régime alimentaire et un exercice physique appropriés peuvent remplacer une grande partie des produits chimiques et des interventions chirurgicales. L’exercice facilite la circulation du sang, qui transporte les nutriments issus du régime alimentaire que vous suivez. Essayez de consommer de la viande ou du poisson gras bio et local, des graisses saines et beaucoup de protéines. Buvez régulièrement de l’eau, par exemple huit à dix verres d’eau par jour, et vous serez plus belle. L’abondance d’eau dans le corps aide à évacuer les toxines qui pourraient aussi bien se manifester sur votre peau. Examinez attentivement vos pratiques quotidiennes, et éliminez et remplacez celles qui sont malsaines.

Les aliments et les boissons qui sont mauvais pour votre peau

La façon dont la nutrition influence votre peau, peut être différente pour tout le monde. Mais il y a certaines choses que vous pouvez éviter, juste pour voir si votre peau s’améliore : Vous trouverez ci-dessous six aliments que vous pourriez vouloir abandonner pendant un certain temps pour voir si votre peau s’améliore :

1) Les sucres transformés

Supprimez autant que possible le sucre de votre alimentation. Le sucre réduit le collagène de votre peau, qui perd ainsi de son élasticité. Le sucre fait vieillir votre peau prématurément. Exemples de sucres transformés : sodas, gâteaux et bonbons.

2) Les aliments qui font grimper votre taux de sucre dans le sang

Vous avez peut-être déjà entendu parler des « aliments à indice glycémique élevé ». Cet indice indique la vitesse à laquelle les aliments sont digérés et absorbés par le sang. Plus l’aliment est consommé rapidement, plus il est mauvais pour votre taux de sucre dans le sang. Une étude publiée dans le journal de dermatologie a montré que les aliments à indice glycémique élevé sont également mauvais pour la peau. La consommation de glucides transformés peut provoquer de l’acné et une plus grande production de sébum. Il est préférable de consommer des aliments qui se digèrent lentement et délivrent leur énergie et leurs nutriments au sang tout au long de la journée, comme les produits céréaliers complets, les fruits et légumes et les protéines. De cette façon, vous gardez également votre niveau d’énergie toute la journée. Les produits à indice glycémique élevé comprennent : Le riz blanc, les pâtes blanches, les gâteaux, les bonbons, les pâtisseries, le chocolat, les sucres transformés, la restauration rapide, les pommes de terre au four, les plats cuisinés, les croissants et le pain blanc.

3) Les produits laitiers

Le lait de vache contient beaucoup de matières grasses du lait et de sucre du lait (lactose). Cette graisse et ce sucre du lait peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes, ce qui peut entraîner des maux de ventre, de la fatigue et de la diarrhée. D’autres symptômes peuvent être liés à la peau, comme des inflammations, de l’acné, des boutons, des bosses de bile et des taches rouges. Avez-vous ces types de problèmes de peau ? Eliminez le lait de vache et les autres produits laitiers de votre alimentation. La différence sera nettement perceptible.

4) La caféine

La caféine peut également être à l’origine de nombreux problèmes de peau, car elle assèche votre peau. Le café augmente l’adrénaline, ce qui vous rend plus stressé. Commencez-vous régulièrement votre journée par une grande tasse de café et souffrez-vous d’une peau rouge et agitée ? Essayez d’arrêter la caféine pendant un certain temps pour voir si cela fait une différence. Toutefois, si vous ne constatez aucune amélioration, il n’y a rien de mal à apprécier une tasse de café noir.

5) Déclencheurs d’histamine

Enfin, il existe des aliments qui déclenchent la libération d’histamine. L’histamine est une substance qui peut être libérée par certains aliments et qui peut provoquer une réaction allergique de votre peau. L’histamine provoque des bosses biliaires et une peau rouge qui démange. Les plus grands déclencheurs d’histamine sont le chocolat, les fraises, les tomates et le paprika.

Les aliments pour une belle peau

Voici quelques exemples d’aliments qui garderont votre peau radieuse et fraîche.

1) Les carottes

Vous avez peut-être vu le mot  » rétinol  » sur votre pot de crème anti-âge. Il s’agit d’un ingrédient populaire et efficace dans les produits, mais ce n’est rien d’autre que de la vitamine A. Vous avez besoin de vitamine A pour la production de cellules et la structure des tissus de la peau. Vous pouvez trouver de la vitamine A en grande quantité dans le foie, mais les carottes sont également une excellente source de caroténoïdes, qui sont un type de vitamine A.

2) Les choux de Bruxelles

Saviez-vous que ces mini choux contiennent plus de vitamine C que les oranges ? La vitamine C est nécessaire à la formation du tissu conjonctif et stimule une peau saine et élastique.

3) L’huile de tournesol

Une autre vitamine que vous rencontrez souvent dans les produits de soins de la peau est la vitamine E. Bien qu’il n’ait pas été démontré que la lubrification avec de la vitamine E aide, il est important de consommer suffisamment de vitamine E par le biais de votre alimentation. Il s’agit d’un antioxydant qui protège vos cellules contre les radicaux libres. Les huiles végétales et les produits végétaux comme les noix, les graines, les fruits et les légumes sont pleins de vitamine E.

Le complexe de vitamines B est également indispensable pour votre peau et vos cheveux. Il se compose de huit vitamines. Les vitamines B2, B3 et B8 sont particulièrement importantes pour une peau saine. Le lait et les produits laitiers, la viande (légumes), les fruits, les œufs et le pain contiennent beaucoup de vitamine B2. La B3 se trouve principalement dans la viande et le poisson, les légumes et les fruits. La B8 se trouve dans les œufs, le lait, les produits à base de soja, les noix et les cacahuètes.

5) Le saumon

Les acides gras oméga-3 peuvent également contribuer à une peau saine. Certaines études montrent qu’ils ont un effet bénéfique sur l’eczéma et les allergies, mais la quantité d’acides gras oméga-3 que vous devez absorber n’est pas encore claire. Les peaux sèches peuvent également en bénéficier. En outre, il existe des indications selon lesquelles les acides gras oméga-3 protègent contre les maladies cardiovasculaires.

Les poissons gras en particulier offrent beaucoup d’oméga-3.

6) Les tomates

Protéger au mieux votre peau du vieillissement et des effets néfastes du soleil peut également être soutenu par la consommation de tomates. Celles-ci contiennent du lycopène. Il donne la couleur rouge aux tomates et est un antioxydant qui protège la peau des brûlures et du vieillissement dus au soleil. Ce sont surtout les produits à base de tomates comme le jus de tomate, la soupe et le ketchup qui sont riches en lycopène.

Ne dormez pas avec du maquillage

Voici un rappel à l’ordre : même en dormant avec votre maquillage une seule fois, vous pouvez déjà endommager votre peau. Votre peau fonctionne, comme le reste de notre corps, sur un rythme circadien (un rythme biologique d’environ 24 heures, également appelé rythme veille-sommeil). Par exemple, c’est la nuit que la peau est la plus occupée, pour se renouveler. Le port de maquillage peut interrompre ce processus, ce qui peut endommager votre peau. Par exemple, le fond de teint est généralement appliqué par-dessus d’autres produits de soin, comme une crème de jour. Cette couche est exposée aux processus naturels de la peau, mais aussi aux bactéries, aux polluants, aux champignons et aux acariens. Cela peut contrarier la microcirculation qui permet à la peau de se rafraîchir, ce qui peut alors entraîner une dégradation du collagène, source de rides et de pores obstrués, source d’acné. Laisser du rouge à lèvres peut dessécher vos lèvres. Le mascara de nuit peut obstruer vos follicules, ce qui irrite la peau, et peut provoquer une blépharite et une conjonctivite ainsi que des cils cassants.

Comment nettoyer votre visage

La meilleure façon de nettoyer votre visage, dépend beaucoup de votre peau, de votre mode de vie et de vos propres préférences. L’important est de commencer par utiliser les moyens de nettoyage les plus doux, avec une quantité minimale de produits. Si vous sentez que vous avez besoin d’une méthode de nettoyage un peu plus agressive, essayez d’ajouter une étape ou un produit supplémentaire et observez les résultats. Offrez-vous une fois par mois une méthode de nettoyage en profondeur, comme un peeling.

L’état de votre peau reflète votre santé globale. Et un bon expert en soins de la peau vous dira qu’il faut plus que le bon produit pour conserver une belle peau.

Améliorer votre santé globale en mangeant bien et en faisant de l’exercice régulièrement, en plus de pratiquer quelques habitudes de beauté simples et efficaces, vous donnera la magnifique peau lisse que votre corps mérite !