Les 15 éléments essentiels pour la garde-robe capsule d’un homme

L’idée derrière la garde-robe capsule est que si vous possédez les bons vêtements, il est facile de s’habiller pour impressionner. Pourtant, un certain nombre d’hommes résistent à ce concept parce qu’ils n’adhèrent pas au minimalisme ou parce qu’ils pensent que c’est une pratique féminine. Au contraire, la garde-robe capsule peut profiter à tous ceux qui souhaitent affiner leur look et s’habiller plus facilement le matin.

Les experts recommandent qu’une garde-robe capsule contienne entre 24 et 32 articles, y compris les chaussures mais sans les chaussettes, les cravates et les sous-vêtements. Le résultat est un minimum de vêtements qui prennent relativement peu de place, un meilleur rapport qualité-prix et moins de stress lorsqu’il s’agit de choisir une tenue. Voici quelques-uns des vêtements de base dont vous aurez besoin pour faire fonctionner n’importe quel ensemble, que vous vous rendiez au bureau ou que vous sortiez dîner avec des amis.

Les costumes

Chaque homme devrait avoir un costume bien coupé dans son placard, mais vous pourriez en avoir besoin de trois ou quatre si vous en portez un tous les jours pour le travail. Les costumes pour hommes sont l’un des éléments de base de la garde-robe les plus chers que vous pouvez acheter, mais cela vaut toujours la peine d’investir dans la qualité. Si vous ne possédez pas encore de costume ou si le vôtre a besoin d’être amélioré, plusieurs marques vendent des costumes pour hommes bon marché de haute qualité qui offrent un excellent rapport qualité-prix.

Les cabans

Lorsque vous recherchez un manteau léger pour les mois plus frais, un caban est la solution parfaite. Il peut être porté avec un jean pour un look décontracté et est suffisamment élégant pour être porté au travail. Contrairement à la plupart des vestes, les cabans sont suffisamment longs pour être portés par-dessus un costume, ce qui les rend incroyablement polyvalents. Optez pour le marine ou le monochrome afin de pouvoir le styliser avec d’autres teintes neutres dans votre placard.

Les jeans

Les jeans figurent dans les placards de la plupart des gens, mais il est important de trouver une paire bien ajustée. Optez de préférence pour un bleu foncé. Il est également préférable d’éviter une trop grande décoration si vous voulez que le jean dure le moins longtemps possible. N’oubliez pas : les styles vont et viennent, mais un jean classique est intemporel.

Les pantalons de survêtement

La plupart des gens ont besoin de quelque chose dans lequel se changer en rentrant du travail, et les pantalons de survêtement sont l’article habillé par excellence. Ils sont également polyvalents car ils peuvent être portés à la salle de sport, pour taper dans un ballon de foot, pour promener le chien ou simplement pour sortir faire les courses. Optez pour un coton confortable avec une taille élastique, et choisissez un pantalon intégral pour les jours plus froids.

Les chinos

Alternative parfaite aux jeans, les chinos peuvent être portés presque partout et en toute occasion. Ils constituent le compagnon idéal d’une chemise croustillante et de chaussures élégantes et peuvent être habillés de manière plus décontractée avec un t-shirt et des tongs.

Les brogues

Une bonne paire de brogues durera des années, alors ne lésinez pas sur vos chaussures et veillez à en prendre soin. Optez pour du noir afin de pouvoir les porter avec un costume ou un jean foncé, et optez pour des lanières de moine plutôt que des lacets : non seulement elles ont l’air plus classe, mais elles sont aussi plus faciles à enfiler.

Les baskets blanches

Les baskets / baskets blanches ont fait un retour en force récemment, et quel que soit votre style, elles peuvent convenir à plusieurs tenues. Que vous optiez pour un modèle Adidas, Converse ou Reebok, les baskets blanches peuvent être portées avec un pantalon de survêtement, un jean ou un chino – veillez simplement à les garder propres.

Les lunettes de soleil

Encore une fois, il est préférable de chercher une paire de lunettes de soleil qui ne se démodera pas. Les styles classiques avec des montures sombres vont avec la plupart des tenues, mais choisissez une paire que vous aimez et n’ayez pas peur de dépenser un peu. Vous voulez une bonne protection contre les UV et des montures qui ne se cassent pas. Vous devez également vous assurer d’investir dans un étui à coque dure pour protéger vos lunettes de soleil lorsque vous ne les portez pas.

Les chemises blanches

Une chemise blanche classique est essentielle pour les occasions élégantes. Recherchez une chemise ordinaire en coton avec un col qui vous plaît, et veillez à ne pas la faire sécher au sèche-linge car elle pourrait rétrécir.

Les pulls

Chaque homme a besoin d’un pull pour sortir les jours de froid ou se prélasser à la maison, et heureusement, il existe une abondance d’options élégantes pour tous les budgets. Les cols ras du cou surdimensionnés sont très à la mode en ce moment, et ils sont superbes sur des jeans skinny, des chinos ou des pantalons de survêtement.

Les vestes en jean

Les vestes en jean sont à la mode depuis des décennies, on peut donc dire qu’elles ne se démoderont pas de sitôt. Que vous portiez la vôtre avec une chemise en dessous ou par-dessus un sweat à capuche ou un sweat-shirt, cette veste est idéale pour les rassemblements sociaux et les sorties décontractées.

Les bottes

Une paire de bottes robustes est un élément essentiel de votre garde-robe capsule. Non seulement les bottes sont élégantes avec un jean ou un chino, mais elles sont également pratiques par temps humide ou froid. Vous avez le choix entre des bottes dessert, des bottes Chelsea, des bottes en cuir, etc. Choisissez une couleur et un style qui vous semble le plus « vous », et qui complète le reste de votre garde-robe.

Les sweats à capuche

Les sweats à capuche sont une excellente alternative aux pulls lorsque le temps est frais, et ils sont également parfaits pour faire de l’exercice. Vous pouvez même habiller le vôtre avec une veste en jean et des chinos pour des sorties décontractées.

Les t-shirts unis

Si vous voulez vous engager dans votre garde-robe capsule, vous devez opter pour des t-shirts unis sans motif ni logo de marque pour qu’ils restent à la mode. Les règles ne sont cependant aussi strictes que vous le souhaitez, vous pouvez donc vous en tenir aux tees à slogan s’ils sont plus votre style.

Les pulls col V

Les pulls à col en V sont incroyablement polyvalents. Ils peuvent être portés avec des chemises et des cravates ou laissés à col ouvert pour un look discret. Les pulls noirs et gris sont la meilleure option car ils ne se tachent pas facilement et ils peuvent être portés avec une variété de pantalons différents.