Conseils pratiques pour choisir ses chaussures en fonction de sa taille

Les chaussures à porter dépendent de la tenue que la personne met que ce soit une femme ou un homme. Elles mettent en valeur la décision finale. Lorsque vous avez fait votre choix alors cela va ajouter une autre touche à votre look. Elles refléteront votre personnalité à tous vos alentours : c’est important l’option que vous allez opter car il y aura un bon équilibre entre le confort et le design.

La compréhension des différentes unités de mesure

La taille chaussure se rapporte à la matière qui a été servie pour sa fabrication. Avant, il n’existait pas encore de système métrique alors les artisans bottiers utilisaient leurs propres unités de mesure. La plus connue est le point de Paris qui est le FR : sa représentation est de 2/3 centimètre ou 0,666 centimètres. Pour le Royaume-Uni et l’Italie : qui emploie le point Italien ou IT plus proche de Paris mais décale d’une pointure inférieure. Le point anglais UK qui est égal à 1/3 de pouce ou 0,846 centimètres. Les Américains et les Anglais ont la même pointure de chaussure. Le décalage est seulement d’un point et demi. Par exemple, si la femme chausse du 23,7 centimètres, l’équivalent de sa pointure en FR sera de 37, 36 en IT, 4 en UK et 5,5 en US. Une machine appelée Mondopoint a été créée dernièrement afin d’uniformiser la prise de mesure de pieds. Il pourra déterminer en millimètre la dimension réelle de votre pied. Faites le bon choix !

La prise des mensurations des pieds

Pour avoir la bonne taille chaussure : il faudra connaître les mensurations des pieds. Pour le mesurer : commencez-la de l’extrémité de votre talon jusqu’au bout du grand orteil. Une tierce personne saura vous aider si jamais vous avez de la difficulté. L’autre solution c’est d’utiliser une feuille de papier plus grande que la taille de votre pied. Vous allez placer le papier sur le sol, évitez que la surface soit molle comme le tapis afin que les mesures ne soient pas une erreur. Pour femme, posez le pied nu sur la feuille et suivez son contour en l’espaçant de quelques millimètres du gros orteil au talon. Pour avoir plus de précision, mettez le papier contre un mur ainsi que le pied. Marquez votre grand orteil et relevez ensuite la mesure. Durant ce processus, retenez la mesure des deux pieds surtout celui qui est plus fort. C’est celui qui donne la mesure précise.

La largeur des pieds

C’est important de connaître à la perfection la largeur de votre pied que ce soit pour des derbies ou autres chaussures. Surtout pour les larges pieds, il ne faut pas les faire souffrir en laissant des ampoules apparaître. Vous allez les torturer si jamais la pointure est inférieure ou égale à la taille de votre pied. Cette mesure est celle qui est entre les deux extrémités les plus marquées de votre pied. Par exemple celle qui débute sous le pouce jusqu’au plus petit orteil. Pour les pointures françaises qui portent la marque FR : que ceux soient des chaussures plates ou à talon c’est toujours valable. La taille 35 doit dépasser seulement 7,5 centimètres en largeur. La taille 36 pour 8 centimètres seulement, la taille 37 pour 8,5 centimètres. La largeur est aussi utile pour prendre soin de la mule ainsi que des mollets de certains modèles de scandales ou chaussures. Prenez l’exemple des bottes ou des cuissardes ou même des bottines. Il y a des sites spéciaux qui pourront vous montrer les manières de mesurer la pointure des pieds. Veuillez les consulter de temps en temps surtout durant des périodes où il y a des événements pour pouvoir acheter des nouvelles chaussures.