Comment porter l’imprimé à pois ?

Si vous pensiez que l’imprimé poá, ou plutôt l’imprimé à pois, les petits pois ou le point de polka était passé de mode il y a longtemps, vous avez tout faux. Tout d’abord, l’imprimé à pois est non seulement une pièce classique, mais aussi un imprimé intemporel qui ne quitte jamais la garde-robe des fashionistas.

Par-dessus tout, les pois sont un classique de la mode depuis les années 1950. Cependant, de nos jours, la mode des pois s’est un peu diversifiée. Dans le passé, ce motif était limité à une combinaison de noir et de blanc. Aujourd’hui, ce motif a gagné de nouvelles couleurs, formes et dimensions.

Il permet même de faire des combinaisons avec d’autres imprimés comme, les rayures, l’imprimé animal et le floral. En fait, il est devenu si populaire qu’aujourd’hui, vous pouvez trouver du pois non seulement dans les vêtements, mais aussi dans les accessoires, les ongles, les objets décoratifs et même dans la mode masculine.

En général, cette popularisation est due à son imprimé amusant, qui donne d’ailleurs une touche vintage aux productions. Après tout, les pois étaient autrefois très associés aux vêtements des pin-up, un style très répandu dans les années 40 et 50.

L’origine de l’imprimé classique

L’imprimé à pois, n’est pas apparu et devenu populaire du jour au lendemain. En fait il a été inspiré par un style musical appelé polka dot. Ce style a été apporté en Amérique par des immigrants d’Europe de l’Est.

Mais qu’est-ce que cela a à voir avec les pois ? En fait, ces immigrants avaient une culture de la danse en forme de cercle. Ils ont donc créé des costumes faisant référence à cette danse. C’est-à-dire des costumes avec de grosses boules imprimées. Et puis, le terme « pois » est apparu.

Cependant, la popularisation des motifs à pois s’est produite un peu plus tard. Mais avant cela, Walt Disney, en 1928, a créé le personnage de Minnie Mouse. Au cas où vous ne le sauriez pas, le costume de Minnie est entièrement imprimé de pois. A titre de curiosité, Walt Disney n’a pas choisi le costume à pois pour rien.

En fait, il a choisi les pois, car les imprimés de l’époque, les carreaux et les rayures n’étaient plus une nouveauté. Donc, pour lui, les pois sont un imprimé nouveau et différent pour cette époque. Après Minnie, l’imprimé à pois est devenu populaire dans les années 50, et depuis, il est connu comme un imprimé très apprécié.

Popularisation des motifs à pois

Surtout, le motif à pois, comme nous l’avons déjà dit, a connu son apogée dans les années 50, et plus précisément dans l’après-guerre. En fait, dans cette période d’après-guerre, les gens recherchaient des choses plus gaies, intéressantes et amusantes. Ainsi, l’imprimé à pois a commencé à être le plus utilisé de tous.

Il est même devenu populaire après les collections Dior et certaines stars hollywoodiennes telles que Marilyn Monroe et Audrey Hepburn l’ont porté. Par conséquent, il est devenu un symbole de romantisme et de féminité. Après cet essor de la mode, certaines chansons ont également commencé à utiliser cet imprimé dans les paroles.

Par exemple, en 1960, la chanson « Itsy bitsy teenie wennie yelow polka dot bikini », interprétée par Brian Hyland, est devenue extrêmement célèbre. À tel point qu’il a atteint la liste du Top 100 du Billboard. Il a également été réenregistré dans d’autres pays comme la France, où la chanson a été reprise par Johnny Hallyday. Au Brésil, la chanson est devenue plus connue par la voix de Celly Campello, avec le titre « Biquíni de Bolinha Amarelinha ». Par conséquent, cet imprimé est devenu populaire non seulement dans la mode, mais aussi dans la musique et les accessoires. En fait, il n’est pas étonnant qu’il soit aimé par toutes les générations, y compris la génération actuelle.

A notre époque les pois sont revenus sous une forme un peu plus marquante et moderne. Il convient de mentionner que cet imprimé est même apparu sur les podiums des semaines de la mode, sur le streetstyle et sur les looks des créateurs de tendances du monde entier. En d’autres termes, c’est vraiment un imprimé qui répond à tous les goûts et à tous les styles.

L’imprimé à pois aujourd’hui

Tout d’abord, il est important de souligner que l’imprimé à pois apparaît aujourd’hui de manière plus moderne, mais sans quitter totalement le côté le traditionnel. À tel point qu’aujourd’hui, on ne trouve plus seulement des pois en noir et blanc. Comme on le trouve aussi l’été dans des versions plus colorées, par exemple l’orange et le rose.

D’une manière générale, cet imprimé convient à ceux qui aiment les vêtements classiques et amusants à la fois. Avant tout, pour ceux qui s’intéressent à cet imprimé, nous vous recommandons de faire des combinaisons sans excès et qui font sens les unes avec les autres.

Comme, par exemple, porter une robe à pois. Ou une pièce unique avec l’imprimé. Par exemple, un chemisier à pois, avec une jupe longue et un gilet. En outre, vous pouvez opter pour l’imprimé à pois dans des détails de vêtements. Comme dans les collants ou les chaussures transparentes.

Une autre idée super tendance pour l’été sont les blouses gitanes avec des imprimés à pois. En fait, l’idée est de combiner des imprimés avec des pièces plus modernes. Comme les pantalons, les jupes courtes, les jupes midi. Ou même un blazer surdimensionné. Après tout, l’important est de se sentir à l’aise et élégant à la fois.

S’éloigner de la tradition

Si vous souhaitez rompre avec la tradition, nous vous recommandons d’utiliser les pois dans des teintes plus colorées. Ou utilisez le motif avec un mélange de couleurs. Par exemple, un bleu avec du blanc, un beige avec du jaune, ou même des pois dorés. Fondamentalement, l’intention est de laisser le look plus coloré, que ceux d’antan.

Une autre astuce pour sortir du traditionnel, est d’opter pour des imprimés avec de plus grosses boules. C’est-à-dire qu’il faut chercher des empreintes de boules moyennes ou grandes. Il convient de noter qu’il existe de nombreux looks élégants avec ces imprimés. Enfin, le dernier conseil est de mélanger les pois avec d’autres imprimés.

En général, le tabou selon lequel on ne peut pas mélanger les impressions est du passé. Aujourd’hui, de nombreuses fashionistas cherchent à mettre un mélange d’imprimés dans un même look. Cependant, comme il est exotique, ce mélange ne plaît pas à tout le monde.

Surtout, si cela vous intéresse, la première chose à savoir avant de faire un mélange d’imprimés est de savoir comment les harmoniser. Essayez de les suivre dans le même nuancier, ou avec la même linéarité. En général, l’imprimé à pois se combine bien avec les imprimés floraux, les rayures, les plaids et même les motifs graphiques.

L’imprimé à pois en accessoires

Outre les vêtements à pois, nous pouvons également souligner l’univers des accessoires qui existent avec cet imprimé. Par exemple, des sacs, des bracelets, des boucles d’oreilles, des colliers et même des lunettes de soleil. En fait, ces accessoires sont largement utilisés pour mettre en valeur des looks plus basiques et décontractés. Comme le fameux jean, avec une chemise boutonnée.

Ou vous pouvez être un peu plus audacieux. Par exemple, vous pouvez porter un sac à pois de couleur vive avec un look tout blanc. Ce look peut parfaitement aller avec l’été. Après tout, c’est léger, frais et confortable pour ces jours plus chauds.

Et bien sûr, si vous voulez être un peu plus discret dans votre tenue, vous pouvez opter pour les pois sur vos lunettes de soleil. Il existe même des versions incroyablement mignonnes avec des formes de chatons. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas porter les imprimés à pois, n’est-ce pas ?