Comment intégrer l’upcycling dans votre style vestimentaire ?

Il y a quelques années, les femmes trouvaient complètement ridicule de porter des vêtements amples, des manches longues et des ourlets qui balayaient le sol. Mais de nos jours, il semble que les rôles aient finalement changé. Une recherche rapide sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram sur la mode upcyclée vous mènera à des pages après des pages de contenu. Alors, en quoi consiste réellement la mode durable ? Plus important encore, comment pouvez-vous intégrer la mode durable dans votre style personnel ? 

Mode durable upcyclée – un bref historique

L’industrie de la mode durable s’est beaucoup développée au cours des dernières décennies. À l’origine, seules les femmes musulmanes et chrétiennes suivent cette tendance de mode. Cependant, aujourd’hui, beaucoup de femmes, même celles qui ne suivent pas de codes vestimentaires stricts, veulent porter des vêtements d’occasion. La tendance a gagné en popularité lorsque les boutiques de mode en ligne ont commencé à proposer des robes recyclées dans leur collection. Peu de temps après, des influenceurs de mode ont commencé à porter des vêtements conservateurs. Grâce à la demande croissante pour ce type de vêtements, de plus en plus de boutiques en ligne élégantes ont commencé à proposer de belles pièces.

Une autre façon de faire du shopping

Lorsqu’il s’agit de trouver des vêtements à la mode qui respectent les règles de la mode, vous avez le choix entre une longue liste d’options. Vous pouvez faire vos achats dans des boutiques locales ainsi que dans des magasins de vêtements chrétiens en ligne. Il existe également des vendeurs en ligne de confiance sur les plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram et Pinterest. N’ayez pas peur d’explorer les magasins disponibles. De cette façon, vous avez la possibilité de trouver les meilleures pièces qui vous conviennent. Si vous avez du mal à réduire les options qui s’offrent à vous, il suffit de suivre les conseils ci-dessous :

  • Définissez votre style personnel – En faisant cela, vous savez quelles pièces vous conviennent et celles que vous ne devriez pas ajouter à votre garde-robe.
  • Lisez les étiquettes ou essayez les vêtements – Avant d’acheter un article, assurez-vous que vous en êtes sûr à 100 %. Vérifiez la description du produit si vous achetez dans une boutique en ligne. Si vous voulez faire du shopping à l’ancienne, essayez l’article.
  • Essayez de regarder dans les magasins d’occasion – Vous seriez surpris par toutes les trouvailles rares que vous pouvez trouver dans les magasins d’occasion. Il s’agit peut-être d’articles usagés, mais ils peuvent encore être très utiles.
  • Demandez l’aide de vos amis et de votre famille – Si vous n’êtes pas sûr qu’un article vous aille bien ou non, faites-vous accompagner par un ami ou un membre de votre famille. Demandez leur avis lorsque vous essayez différentes tenues.  

Apprendre quelles pièces fonctionnent ensemble

Une fois que vous aurez acheté les pièces de base, il vous sera plus facile de mélanger et d’assortir votre vêtement, vos chaussures et vos accessoires. Faites attention à la couleur et à la texture du tissu des vêtements que vous avez choisis. Veillez à ce que le design s’harmonise avec le reste des articles que vous porterez. Si vous souhaitez porter des accessoires, veillez à ne pas porter trop d’articles en même temps. Choisissez des accessoires qui vont bien avec les vêtements et l’occasion. Les mêmes règles s’appliquent au type de chaussures que vous portez. Dans la mesure du possible, choisissez une paire qui vous va bien. Évitez de porter des chaussures qui ne sont pas confortables, surtout si vous devez assister à un événement de longue durée. La dernière chose que vous voulez avoir à faire est d’avoir des ampoules partout sur vos orteils après une longue et fatigante journée.

Faites vous plaisir à expérimenter

Passer à un nouveau style de mode peut être assez décourageant au début. Vous devrez peut-être faire quelques erreurs afin de déterminer ce qui vous convient le mieux. N’ayez pas peur de mélanger et d’assortir tous les articles que vous avez dans votre garde-robe. Notez les pièces qui se marient bien entre eux afin de pouvoir les porter à nouveau la prochaine fois. Essayez également d’ajouter de nouveaux vêtements ou de nouvelles chaussures de temps en temps. Associez vos nouveaux articles aux précédents pour obtenir un look rafraîchissant. Êtes-vous enfin prête à essayer la mode upcyclée pour une fois ?